DSCF1120.jpg

 

Avant de s’endormir sous les frimas de l’hiver, la nature nous offre dans un dernier sursaut quelques trésors dont nous pouvons profiter pleinement en ce début d’automne. Les pommes foisonnent au verger, les branches des noyers ploient sous le poids des coques de fruits mûrs que le vent fait tomber, et les sous bois regorgent de châtaignes, et de champignons. Il suffit juste de les ramasser… C’est le moment où la forêt flamboie de ses plus belles couleurs, mélange subtil de rouge, de vert,  de jaune, de rouge et d’ambre. Il n’est pas rare de croiser en chemin une biche aux abois, un chevreuil où un écureuil furtif qui fait ses provisions. Mon terrain d’observation favori se trouve à proximité de l’arboretum des Bordins, situé dans la forêt domaniale de Lyons, tout près des communes  de Lisors et de Lyons la forêt, dans le département de l'Eure.


DSCF0986.JPG

A la fin de l'été dans son habit vert

 

chemin_en_automne.JPG

Au coeur de l'automne dans son habit de lumière

 

banc_en_automne.JPG

C'est là que je viens me ressourcer chaque fois que cela m'est possible. et me repaitre de la beauté du paysage. Cette forêt qui couvre actuellement 10613 hectares passe à juste titre pour la plus belle hêtraie de France. Préservée pendant les grandes périodes de défrichement du Moyen âge parce qu’elle était le terrain de chasse à courre privilégié des ducs de Normandie et des Rois d’Angleterre, elle s’étend au nord sur le département de la Seine Maritime et au sud sur le département de l’Eure. Composée à 70% de hêtres pour 10 à 20% de chênes et de charmes, elle a conservé son aspect originel et n’est pas constituée de massifs denses et touffus mais plutôt de grandes futaies élancées, échancrées par des clairières quil aissent filtrer le soleil. 

 

DSCF0988.JPG

Un bolet bai dans son habitat naturel

 

DSCF0984

La fricassée du jour

 

Depuis 1982, un sentier de découverte de 3,7 Km de long  y a été aménagé et permet aux visiteurs de découvrir plus de 13000 arbres et arbustes clairement répertoriés. Cet arboretum  libre d’accès est ouvert du 1er Mai au 31 Octobre. Une manière intelligente de préserver les espèces et de faire découvrir la nature aux promeneurs et aux enfants.


DSCF1029.jpg

Une jolie coccinelle prend la pose

 

DSCF1034Une églantine, rose sauvage, à l'arboretum

 

DSCF1033.jpg

La châtaigne dans sa coque, encore sur l'arbre

 

DSCF1031.jpg

 

La nature est belle et généreuse.

Protégeons là et apprenons à nos enfants à la respecter.


Retour à l'accueil